jeudi 17 octobre 2013

Définition de la biotechnologie

L’OCDE définit les biotechnologies comme « l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants et à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et services ».
Les biotechnologies, comme leur nom l'indique, résultent d'un mariage entre la science des êtres vivants - la biologie - et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire et l'informatique...
Par abus de langage, on les restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (création d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Qu'est la biotechnologie?

Ensemble des méthodes ou techniques utilisant des éléments du vivant (organismes, cellules, éléments subcellulaires ou moléculaires) pour rechercher, produire ou modifier des éléments ou organismes d'origine animale ou végétale. 

Elles regroupent les méthodes traditionnelles (fabrication du pain, de la bière, du vinaigre, etc.) et les biotechnologies modernes fondées sur la génétique moléculaire et le génie génétique.
Elles regroupent les méthodes traditionnelles (fabrication du pain, de la bière, du vinaigre, etc.) et les biotechnologies modernes fondées sur la génétique moléculaire et le génie génétique.
                                        LES METIERS DE LA BIOTECHNOLOGIE


Calendrier Année Universitaire 2013-2014

 Calendrier Année Universitaire 2013-2014
Université de Tunis El-Manar – ISSBAT – Calendrier de l’année  universitaire  2013-2014/1ère, 2ème et 3ème année (L1, L2 et L3 PE et BT)

International Workshop « Bioréacteurs à Membranes pour le Traitement et la Réutilisation des Eaux Usées » 12 -14 Novembre 2013

» International Workshop « Bioréacteurs à Membranes pour le Traitement et la Réutilisation des Eaux Usées » 12 -14 Novembre 2013

L'ISSBAT avec le soutien de MAYA ORGNIZATION organise un atelier de formation de deux jours pour informer, initier et familiariser les différents utilisateurs et gestionnaires des eaux à la réutilisation des eaux usées traitées. En effet, la formation portera sur « les bioréacteurs à membranes pour le traitement et la réutilisation des eaux usées » qui est une technologie adaptée aux petites communautés ce qui permet de résoudre deux problèmes majeurs à la fois : l'assainissement des communes rurales dispersées  et la fourniture de l'eau usée traitée pour la réutilisation en irrigation.

Cette formation qui sera assurée par Prof. Pierre Le Clech du UNESCO Centre for Membrane Science and Technology à l'University New South Wales (Sydney, Australie), est adressée aux universitaires et étudiants, aux professionnels de l'eau (gestionnaire et techniciens) dans les établissements publics et privés (bureau d'études, entreprises de gestion, etc.)

ou visiter notre page facebook.com/mayaorganization ou nous contacter par email à info@mayaforall.org